Nous allons effectuer dans ce tutoriel le premier démarage du Raspberry Pi. Nous commençerons par l'installation de Raspberry Pi OS sur la carte MicroSD, puis nous verrons les premiers réglages à effectuer sur le Raspberry Pi.
Avant de pouvoir profiter pleinement du Raspberry Pi, il va falloir lui donner un système d'exploitation, dit OS. Raspbian est un système fondé sur Linux. C'est le système le plus adapté au Raspberry Pi, le plus utilisé, et donc celui ayant la plus grande communauté.
Pour la plupart des utilisations, le Raspberry Pi va avoir besoin d'une connexion Internet. Le Raspberry Pi dispose de deux moyens de connexion : une interface Ethernet (RJ45), et une interface Wifi.
Maintenant que vous avez bien installé le système Linux Raspbian sur votre Raspberry Pi, vous pouvez commencer créer vos premiers programmes en Python. Le Raspberry Pi dispose d'entrées / sorties GPIO.
Dès lors que le Raspberry Pi dispose d'une connexion Internet, il est possible de se connecter au bureau de ce dernier à distance et sans fil. "Se connecter au bureau du Raspberry à distance", celà signifie avoir l'écran du bureau du Raspberry sur son PC, plutôt que sur un écran relié en HDMI.
N'avez-vous jamais eu besoin d'utiliser votre Raspberry Pi en SSH alors que vous ne disposiez pas de réseau Wifi ? Peut-être que si et heureusement, il y a une solution :). Je vais donc vous montrer dans ce tutoriel comment se connecter à son raspberry Pi depuis un PC en SSH, sans réseau Wifi.
Dans grand nombre de cas, on peut avoir besoin de planifier des taches sur le Raspberry Pi, de répéter des actions à intervalle de temps régulier.
Nous allons voir dans ce tutoriel comment échanger et transférer facilement des fichiers avec son Raspberry Pi, en utilisant le protocole SSH.
Dans certains projets, nombreuses sont les raisons qui peuvent nous mener à utiliser Raspberry Pi et Arduino ensemble. En effet, chaque carte possède ses avantages et ses inconvéniants.
Utiliser le Raspberry Pi avec un clavier, une souris et un écran, c'est bien, mais ça peut aussi très rapidement devenir contraignant (à part si on utilise le Raspberry comme un vrai PC).
L'initialisation du Raspberry Pi, son premier démarrage, se fait en général à l'aide d'un clavier, souris et écran. Ce point peut être contraignant, si on n'a pas ces périphériques sous la main notamment. Nous allons justement voir dans ce tutoriel comment initialiser son Raspberry Pi sans aucun périphérique externe.
Entrer des identifiants et des mots de passe, on ne fait que ça ! Et la connexion en SSH au Raspberry n'y échappe à priori pas... Jusqu'à la lecture de ce tutoriel ! :)