Raspberry Lab

Prenez le contrôle de votre Raspberry Pi à distance !
Connexion bureau depuis Windows

Dès lors que le Raspberry Pi dispose d'une connexion Internet, il est possible de se connecter au bureau de ce dernier à distance et sans fil. "Se connecter au bureau du Raspberry à distance", cela signifie avoir l'écran du bureau du Raspberry sur son PC, plutôt que sur un écran relié en HDMI ou autre.
Bonne nouvelle, nous n'aurons même pas besoin d'installer de logiciel sur notre PC, Windows l'intègre déjà nativement ! Son nom ? Connexion Bureau à distance. On ne peut plus clair ! Nous allons voir dans ce tutoriel comment configurer PC et Raspberry Pi afin d'atteindre cet objectif.

Prérequis

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :

Configurations sur Raspberry

Du côté du Raspberry Pi, pas grand-chose à faire. Commençons par une simple mise à jour :

sudo apt update
sudo apt upgrade

Il suffit ensuite d'installer les outils xrdp et tightvncserver.
xrdp est un logiciel libre et open-source qui permet au Raspberry Pi (ou tout système basé sur Linux) de fournir une expérience de bureau à distance compatible avec le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft. Pour cela, entrez simplement ces deux commandes :

sudo apt install tightvncserver
sudo apt install xrdp

Lorsque l'on vous demande si vous êtes sûr de vouloir installer des paquets supplémentaires, entrez 'y' (ou 'o') puis validez avec Enter.

Pour se connecter au Raspberry Pi via xdrp, il faut créer un compte utilisateur additionnel. Pour se faire, entrer la commande suivante et laissez-vous guider à travers le prompt :

sudo adduser CHOISIR_UN_NOM

Gardez les identifiants en tête, car vous en aurez besoin pour vous connecter dans quelques minutes.

Configurations sur Windows

Commençons par lancer l'outil "Connexion Bureau à distance". Il est facilement trouvable en utilisant la barre de recherche Windows.

Une fois ouvert, voilà à quoi le logiciel devrait ressembler :

Entrez simplement l'adresse IP du Raspberry (disponible en tapant ifconfig dans un terminal) puis cliquez sur "Connexion".
La fenêtre suivante devrait s'ouvrir. Connectez vous avec vos identifiants et mots de passe (par défaut pi et raspberry) et validez.

Si vos identifiants ne fonctionnent pas, connectez-vous en root.

Une fois connecté, le bureau du Raspberry s'affiche à l'écran et est utilisable comme n'importe quel ordinateur !

C'est sur ce beau fond d'écran de Rasbian Buster que ce termine ce tutoriel !
N'hésitez pas à passer par l'espace commentaire s'il vous reste des interrogations !

Afficher les commentaires