Se connecter au Raspberry depuis un PC ou un Mac par câble Ethernet RJ45


Mis à jour le 23 février 2021 • 14 • 4.1

N'avez-vous jamais eu besoin d'utiliser votre Raspberry Pi en SSH alors que vous ne disposiez pas de réseau Wifi ? Peut-être que si et heureusement, il y a bien une solution ! Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment se connecter à son Raspberry Pi depuis un PC en SSH, sans réseau Wifi. Pour ce faire, nous utiliserons un simple câble Ethernet entre le Raspberry Pi et notre ordinateur.

Se connecter au Raspberry Pi en Ethernet depuis son ordinateur

Prérequis

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :

... et c'est tout !

Modifications sur la carte MicroSD

Pour établir une connexion entre le Raspberry Pi et un ordinateur, il faut d'abord attribuer une adresse IP fixe au Raspberry Pi. Pour ce faire, on peut commencer par récupérer la carte MicroSD et l'insérer dans l'ordinateur afin de lire son contenu.
ℹ️ La carte microSD devrait apparaître avec le nom de volume boot sur l'ordinateur.
Il faut ensuite chercher le fichier "cmdline.txt": c'est lui que l'on va modifier. Il est conseillé de faire une sauvegarde de ce fichier avant de l'éditer.

Volume boot - explorateur Windows

On peut maintenant ouvrir le fichier et ajouter à la fin de la ligne (pas de saut de ligne) le texte suivant :

ip=169.254.x.x   (x à choisir entre 169.254.0.0 et 169.254.255.255)    Exemple : 169.254.25.25

Complétez les 'x' avec des chiffres de votre choix pour avoir votre IP. Il faut ensuite penser à noter cette adresse quelque part 😉.
Une fois terminé, enregistrer le fichier (ctrl S), récupérer la carte microSD, puis la réinsérer dans le Raspberry Pi.

Branchement et test

Maintenant que la carte est correctement configurée, on peut brancher le Raspberry Pi à l'ordinateur grâce aux ports Ethernet de chacun. Alimenter le Raspberry Pi et attendre ~1 minute le temps qu'il s'initialise. Une fois le Raspberry Pi prêt, on peut vérifier que tout fonctionne en ouvrant l'invite de commande Windows ou le Terminal sur mac en tapant :

ping 169.254.25.25 (dans le cas de l'adresse IP proposée au précédemment)

S'il n'y a pas d'erreur, tout va bien, tout est prêt pour commencer la connexion SSH.
À noter qu'il est toujours possible d'accéder à Internet sur l'ordinateur par le Wifi.

Configuration de Putty

Maintenant que la connexion est testée, on peut passer à la configuration de Putty ou équivalent. On peut donc ouvrir notre logiciel SSH, aller dans Connection-/- SSH-/-X11 et cocher Enable X11 forwarding.

Activation X11 - Putty

Une fois coché, on retourne dans Session, et on entre l'adresse IP du Raspberry Pi [précédemment notée] dans le champ Host Name.

Il ne reste plus qu'à entrer ses identifiants (Par défaut : login = pi et password = raspberry) et on est finalement connecté à la console du Raspberry Pi, tout en étant dans un environnement sans connexion internet !


A lire

Branchement caméra - présentation

Se connecter au bureau du Raspberry Pi à distance


Branchement caméra - présentation

Accessoires indispensables pour bien démarrer avec le Raspberry Pi 4






Ce tutoriel vous a plu ?

starstarstarstarstar

4.1/5 | 16 votes




Commentaires

14 commentaires publiés.

Adrien, le 07/02/2020 à 16h45
Bonjour, de mon coté il y a eu un probleme des la premiere etape du tuto. En effet, lorsque j'essaye de sauvegarder le fichier cmdline.txt modifié, un message d'erreur apparait me disant que je ne peux pas écrir sur cette partie du disque...
Est ce que quelqu'un a une solution?
Cynopsis, le 22/11/2019 à 16h29
Bonjour, j'ai bien suivi le tuto et tout va bien jusqu'au moment où je dois entrer le mdp 'raspberry' :le curseur reste fixe, ca n'écrit pas. Une idée ?
Balou, le 17/07/2021 à 16h21
Salut Cynopsis,
Avec linux, quand il y a des mots de passe a taper, les caractères ne sont pas affichés du tout. Donc si tu tapes ton mot de passe puis enter cela devrait fonctionner

mrCrao, le 27/04/2018 à 13h53
Bonjour,
J'ai effectué la procédure mais je rencontre un problème car je suis sur un serveur proxy.
J'ai essayé de changé le fichier resolv.conf et ajouter l'adresse du proxy, sans succès, je ne parviens toujours pas au réseau (et donc pas non plus a mon pc en ssh)
Merci d'avance pour votre aide
Malazan, le 11/04/2018 à 15h16
Bonjour!

je vous remercie d’abord pour votre tuto.

j'ai bien suivi la démarche. si je fais le ping, ça marche tres bien, mais avec la configuration de SSH dans putty ça marche pas. on m'affiche "network error: connection timed out"

j'aimerais bénéficier votre aide svp! merci
reda, le 09/04/2018 à 09h15
Et comment pouvoir configurer la machine si on est deja connecter sur un reseau mais qui n'est pas le meme que celui ou raspberry est connecté ?
merci
rose, le 27/03/2018 à 10h34
j"AI SUIVIT LA PROCEDURE et j'ai bien tout est verifier mais jai le meme probleme "PING : échec de la transmission. Défaillance générale." J'ai essayé d'aller dans putty (en me doutant que ça

fichier cmdline
dwc_otg.lpm_enable=0 console=serial0,115200 console=tty1 root=/dev/mmcblk0p2 rootfstype=ext4 elevator=deadline fsck.repair=yes rootwait quiet init=/usr/lib/raspi-config/init_resize.sh quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles
ip=169.254.25.25



MERCII

qlebot, le 28/03/2018 à 14h23
Bonjour, concernant les problèmes de Ping : "échec de transmission. Défaillance générale", il s'agit en général d'un problème de configuration d'adresse IP. Si votre raspberry est en 169.254.25.25, assurez vous que le PC que vous utilisez avec Putty se trouve bien sur le même réseau. Vous pouvez configurer votre machine avec l'ip 169.254.25.24 par exemple. Refaite un ping et normalement vous serez connecté.
Freezlex, le 18/03/2018 à 21h45
Bonjours j'ai un gros souci, je suis toute la procédure du début à la fin mais lorsque j'essaye de ping la carte il me met ça: "PING : échec de la transmission. Défaillance générale."
J'ai essayé d'aller dans putty (en me doutant que ça ne fonctionnerais pas) et effectivement ne marche pas non plus ... Auriez-vous une idée ?
Raspberry Lab, le 19/03/2018 à 23h38
Bonjour Freezlex,
Voici une liste de questions qui me viennent à l'esprit concernant votre problème :
L'adresse IP que vous avez entré dans cmdline.txt est elle bien identique à celle du ping ? Avez-vous bien sauvegardé le fichier après édition ? Avez-vous bien connecté le Raspberry au pc par câble de type RJ45 ? Le Raspberry est il correctement allimenté ? Si tout a bien été réalisé, alors pouvez vous poster en commentaire votre fichier cmdline.txt ?

En espérant que l'on pourra résoudre le problème,
RaspberryLab
Toad, le 15/03/2018 à 08h11
Bonjour,

Lorsque je réalise cette manipulation sur ma sd, c'est impeccable.

Je commence à m'intéresser au boot via usb (afin de supprimer la sd qui n'est pas fiable sur la durée). https://www.framboise314.fr/boot-simplifie-sur-usb-avec-les-raspberry-pi-1-2-et-3/
Lorsque je branche mon raspberry en hdmi, j'arrive bien à accéder au bureau Jessie grâce à ma clé usb.

Maintenant, je réalise la même manipulation que vous proposez. Sur ma sd, j'arrive bien à communiquer via putty. Je réalise la même manipulation sur ma clé usb cela ne marche pas.

Avez-vous une idée ?

Merci.

Par contre,

Raspberry Lab, le 19/03/2018 à 23h24
Bonjour Toad,
J'ai suivi votre lien et ai réalisé la manipulation. J'ai, comme vous, réussi à me connecter au bureau en bootant sur la clé USB. J'ai ensuite re-suivi le tuto comme si c'était sur une carte SD et mon Raspberry ne bootait plus (sur la clé USB) après la manipulation.
Avez-vous aussi ce problème ou est-il différent ?

Sinon, la seule chose que je pourrais vous conseiller serait de rester sur carte microSD, car c'est un moyen qui reste dans l'ensemble plus fiable et plus rapide. (Mon ancien Raspberry est allumé en permanence depuis 3 ans sur carte SD et n'a aucun soucis) RaspberryLab
ouhocine sarah, le 06/03/2018 à 22h36
bonsoir, on vous remercie énormément car votre tuto a bien fonctionné mais lorsque on a commencé a taper les commandes dans le terminal de putty puis on a l'a fermé, on avait plus l'accès a ce terminal ..on a recommençait depuis le début du tuto c'est toujours le même problème. merci de me répondre.
Raspberry Lab, le 07/03/2018 à 09h57
Bonjour, tout d'abord, merci de votre retour.
Pour ce qui est de votre problème, pouvez-vous être un peu plus claire ? Quand vous dites que vous n'aviez plus accès à ce terminal, vous voulez dire que vous n'arriviez plus à vous connecter au Raspberry avec Putty par câble Ethernet ? ou en connexion "normale", (avec le Raspberry connecté à Internet) ?


Commenter
Votre adresse mail ne sera pas visible sur le site.

Les commentaires sous soumis à vérification avant publication.