Mis à jour le : 03/08/2017
Changer le hostname du Raspberry peut être utile pour le reconnaître parmis toutes les machines connectées à son réseau local. Celà prend tout son sens si l'on a plusieurs Raspberry connectés au réseau. Mais on peut aussi avoir envie de le changer simplement pour personnaliser son Raspberry. On trouve en effet le hostname sur chaque ligne de la console.
Pour le changer, il existe deux techniques : une en passant par l'interface graphique, et l'autre, en passant par le terminal. Ce tutoriel montre les deux methodes.
Cette méthode est plus "intuitive". Pour changer le hostname quand on est sur le bureau, il faut cliquer sur le logo du Raspberry en haut à droite, puis Préférences, puis Configuration du Raspberry Pi. On change la valeur du champ hostname par le nom que l'on souhaite. Ici, le nom choisi (en référence au site :p) est : EspaceRaspberryFrancais
Le hostname du Raspberry est maintenant modifié !
Pour changer le hostname en passant par le terminal, taper la commande :
sudo nano /etc/hosts
Un écran de ce type devrait s'afficher :
Modifier le nom souligné par le nom souhaité en utilisant les flèches directionnelles, enregistrer et quitter l'éditeur.
Pour enregistrer et quitter à partir de l'éditeur nano, faire Ctrl+X, taper Y (Ou O si le Raspberry est en Francais) et appuyer sur Enter
De retour dans le terminal, entrer :
sudo nano /etc/hostname
Et changer le nom inscrit par le nom désiré (le même que celui entré dans le fichier précédant).
Enregistrer et quitter. Le hostname du Raspberry est maintenant modifié !
Ce tutoriel de configuration
du Raspberry #2 est maintenant terminé, on sait donc changer le nom de son Raspberry.
4.0/5 | 2 votes